Maryline Nakache nous a fait rêver lors du Marathon des Sables 2023 ! Pour sa première participation, elle a remporté le classement général féminin de manière éblouissante
Cette 38ème édition a connu des températures records, moins de 10% de taux d’humidité et près de 30% d’abandon ! Retour sur sa conquête du désert…
Annabelle : Comment as-tu commencé le trail ?
Maryline : J’ai toujours fait beaucoup de sport, je ne tiens pas en place et ne sais pas me reposer. J’ai un peu tout essayé sans jamais vraiment trouver ce qui me convenait. J’ai commencé la course à pied avec les collègues du boulot il y a presque 7 ans, tout d’abord sur de petites distances sur route, puis sur des chemins un peu plus vallonnés, puis en montagne… Et j’ai de suite été prise de passion ! En même temps, quoi que je fasse, il faut que je sois à fond, que ce soit pour le sport, la musique ou les études !
Annabelle : Tu expliques que c’est la course la plus dure et la plus belle que tu aies vécue. Et tu la remportes ! Pour ta première participation ! Avais-tu imaginé cela ? Comment t’es-tu préparée à la chaleur/au sable ?
Maryline : Non je n’avais pas du tout imaginé que je remporterai la course. Traverser le désert est un rêve que j’ai depuis toute petite. Mon objectif premier était de terminer la course, vivre mon rêve, mais aussi de me surpasser. Je n’avais jamais fait ce type de course en totale autonomie ! Concernant ma préparation, je suis partie 15 jours en Camargue avec mon van. J’ai testé le sac bien chargé, les guêtres, et j’ai fait de longue sortie sur la plage de l’Espiguette qui est immense ! Je me suis régalée !
Annabelle : Qu’est ce qui a été le plus difficile durant cette course ?
Maryline : La chaleur !!! Je ne m’attendais pas à avoir des températures aussi élevées (en fait, personne ne s’y attendait !). Nous avions jusqu’à 50°C à chaque étape! Même la nuit, les températures ne baissaient pas beaucoup…. Et l’eau que l’on buvait était tout le temps chaude !
Annabelle : As-tu une anecdote à nous partager?
Maryline : Un de mes moments préférés a été lorsque le soleil s’est couché dans les dunes lors de l’étape longue. Les couleurs étaient magiques… Puis, j’ai adoré courir la nuit dans le désert avec ma frontale allumée. Il faisait moins chaud, j’étais seule dans ma bulle, et les kilomètres défilaient plus rapidement.
Annabelle : Tu parles de ta frontale, que t’apporte ta Go’Lum ?
Maryline : Cette frontale me suit de partout depuis quelques années! Elle a sa petite place dans mon van 🙂
Je peux avoir confiance en ma Go’Lum, elle est légère, résistante et a une très bonne autonomie !
Elle m’a bien servie durant le MDS, que ce soit au bivouac le soir, ou bien pendant l’étape longue!
Annabelle : Quels sont tes prochains objectifs ?
Maryline : J’adore varier les types de courses pendant l’année! Le prochain objectif sera en Italie, fin juin, avec l’ultra trail du Lavaredo. Puis, si tout va bien, je ferai la TDS fin aout !
Pour la fin de saison, j’hésite encore, tout dépendra de mon état de forme, de mes envies et des opportunités !